Etre en contact avec son enfant, respirer prés de lui, apporte au bébé de nombreux bénéfices physiologiques : le tout-petit régule mieux sa température corporelle, son rythme cardique et sa respiration, il a moins d'apnées au cours du sommeil, il pleure moins et est moins stressé. Il utilise toute son énergie pour grandir.
Le sommeil a également de bénéfices psychologiques. Les enfants sont moins peureux et moins anxieux. A l'âge adulte, ils ont une meilleure image d'eux mêmes et éprouvent moins de malaise face au contact physique et aux manifestations d'affection. La proximité permet de répondre plus rapidement aux petits signes de l'enfant et d'être plus rapidement alerté en cas de problème. Les enfants dormant avec leurs parents font moins de cauchemars et ont moins peur d'aller au lit.
Cette cohabitation a également un effet bénéfique sur l'allaitement s'il est pratiqué.
Même la perception de l'enfant par ses parents est différente. L'enfant qui dort seul est davantage perçu comme "plus capricieux", "plus difficile à contrôler" et "moins heureux". La vie de toute la famille qui cohabite peut donc s'en trouver améliorée, ainsi que le temps de sommeil des parents. De plus, les attentes concernant le sommeil de leur enfant (endormissement, réveils nocturnes, contact) sont plus proches de la réalité de ce qu'est le sommeil physiologique de leur enfant et de ses besoins. Les parents se sentent plus compétents et moins stressés qu'en essayant "d'apprendre" à leur enfant à s'endormir et à dormir seul longtemps et en lui imposant des habitudes de sommeil qui ne lui conviennent pas.
Source : Magazine "Grandir Autrement" Mai-Juin 2007