Quels sont les différents types de pilule ?
Les pilules séquentielles : au début, seul l'ostrogène est contenu dans les comprimés. Puis la progestérone est rajoutée en deuxième partie de cycle. Ces pilules miment le cycle naturel et ne sont prescrites que dans certains cas (après un curetage par exemple).
Les pilules combinées : l'ostrogène et la progestérone sont associés d'emblée. C'est l'ostrogène qui fait la "force" de la pilule (50, 35, 30, 20 ou 15 gamma d'ethynil-oestradiol). Ce sont les pilules les plus utilisées.
Les pilules micro-progestatives : ces pilules ne contiennent que de la progestérone et doivent être prises en continu. On les utilise après un accouchement chez les mamans qui allaitent par exemple.
La pilule est-elle dangereuse ?
Non. Contrairement à certaines idées reçues la pilule n'est pas dangereuse. Elle ne rend pas stérile et ne donne pas de cancer ou de maladie. Rappelons également que les enfants issus de femmes ayant pris la pilule pendant des années sont normaux.
Peut-on fumer et prendre la pilule ?
L'association tabac/pilule est très mauvaise. Elle accentue gravement le risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde, thrombose). Pratiquement tous les accidents graves sont liés à un tabagisme, même peu important.
Il faut diminuer la consommation de tabac le plus possible et si possible arrêter. Si vous êtes une grosse fumeuse, on ne vous prescrira pas la pilule.
La pilule fait-elle grossir ?
La pilule ne fait pas toujours grossir. Il y a des femmes qui maigrissent sous pilule mais c'est plutôt la prise de poids qui entraîne des plaintes des utilisatrices. Quant aux kilos "pris", quand elle est liée à la pilule, elle ne dépasse pas 1 kg.
La pilule est apéritive et peut amener à manger plus. Il faut alors surveiller son alimentation et ne pas se laisser aller à des excès alimentaires inconsidérés. Il n'y a pas de prise de poids sans excès de nourriture.
Les femmes ayant tendance à prendre du poids devront redoubler d'attention.
La pilule : comment ça marche ?
La pilule agit sur les 3 "verrous" de la contraception.
Elle bloque l'ovulation : les ovaires sont "mis au repos" et il n'y a pas d'ovulation ;
Elle empêche la nidation : l'endomètre est plus mince et est impropre à recevoir un éventuel embryon ;
Elle rend la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes : la glaire du col de l'utérus est épaisse et empêche les spermatozoïdes de passer.
9- La pilule est-elle réellement efficace ?Aucun moyen de contraception n'est sûr à 100 % mais la pilule est le moyen le plus fiable si elle est prise correctement.
Tous les échecs sont dus à une mauvaise utilisation
Que faire en cas d'oubli ?
Si vous oubliez un comprimé, il faut le prendre au moment ou l'on s'en rend compte et prendre le comprimé du jour normal. Par exemple, je me rends compte à 8 heures que j'ai oublié mon comprimé de 20 heures de la veille. Je le prends donc à 8 heures et je prends mon comprimé normal à 20 heures. Le délai maximum de sécurité est de 12 heures pour la plupart des pilules. Attention! Pour les pilules microdosées, ce délai n'est que de 3 heures! Au delà, vous devez considérer que vous n'êtes plus protégée et donc utiliser un autre moyen de contraception jusqu'aux prochaines règles. Si vous oubliez deux comprimés de suite, vous devez continuer votre plaquette jusqu'au bout et utiliser un autre moyen de contraception jusqu'à l'arrivée des règles. Si vous avez un rapport sur les deux jours d'oubli, vous pouvez utiliser la pilule du lendemain.
Y a-t-il des médicaments à ne pas prendre avec la pilule ?
Oui, certains médicaments diminuent l'effet contraceptif de la pilule :
->Les antituberculeux ;
->Les barbituriques ;
->Les antiasthmatiques.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin