etremamande.bbactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bronchiolite

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 576
Age : 38
Localisation : metz
Date d'inscription : 19/02/2008

bronchiolite Empty
MessageSujet: bronchiolite   bronchiolite I_icon_minitimeVen 2 Mai - 13:12

[?] Qu'est-ce que c'est ?

Les bronchiolites sont devenues depuis quelques années un problème de santé publique d'octobre à avril et de plus en plus de nourrissons sont hospitalisés pour détresse respiratoire grave secondaire à ces infections pulmonaires virales. Certains enfants présentent des récidives fréquentes. Le traitement est symptomatique et repose sur l'hydratation, l'oxygénothérapie (si nécessaire) et la kinésithérapie respiratoire.

La bronchiolite (broncho-alvéolite) est l'infection aiguë la plus sévère des voies respiratoires inférieures chez l'enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois. Certains enfants présentent des récidives fréquentes.

L'étiologie est virale dans la plupart des cas (virus respiratoire syncitial VRS etc.) mais peut être bactérienne (Hemophilus influenzæ etc...).

Principale cause des admissions à l'hôpital durant les périodes hivernales, la bronchiolite entraîne des problèmes de logistique (isolement, risque d'infections nosocomiales) et induit des difficultés d'accueil et des dépenses supplémentaires (infirmières, matériel médical, médicaments).

[?] Bronchiolite et asthme

Les rapports entre la bronchiolite et la maladie asthmatique sont encore très discutés. L'asthme peut être déclenché par une infection virale. De nombreux enfants ayant présenté une bronchiolite étant jeunes développent ensuite une authentique maladie asthmatique allergique.

On ne sait pas actuellement s'il s'agit d'une même maladie ou de deux affections différentes. Il semble qu'un certain nombre d'enfant souffrant de "bronchites asthmatiformes" dans le jeune âge feront de l'asthme plus tard et d'autre pas. Pour de nombreux spécialistes, l'existence de trois bronchiolites successives chez un nourrisson doit faire entreprendre un traitement préventif de la maladie asthmatique.

[?] Les signes de la maladie

La bronchiolite dure de 7 à 10 jours.

Tout débute comme une banale infection des voies respiratoires supérieures : c'est un banal rhume avec fébricule, écoulement nasal, toux sèche inconstante.

Puis les difficultés respiratoires surgissent au moment des repas : la respiration est rapide et superficielle, le nourrisson halète, il boit de moins en moins bien. Il rejette ses biberons.

L'inspiration s'accompagne de signes de rétraction intercostale, sus et sous-sternale. On observe un battement des ailes du nez. On dit que l'enfant "creuse" pour respirer.

L'insuffisance respiratoire s'accompagne d'agitation, de pâleur et de cyanose.

La fièvre est discrète ou modérée.

A l'auscultation pulmonaire, le pédiatre peut entendre quelques râles disséminés et quelques sibilants (sifflements)

La radiographie pulmonaire montre une hyper-clarté pulmonaire, un abaissement des coupoles diaphragmatiques et une horizontalisation des côtes.

[?] Traitement

Au domicile :

Faire boire souvent et en petite quantité ;
Soulever le buste de bébé pour dormir à l'aide de coussins placés sous le matelas ;
Réduire la température de la chambre à 18°-19°C ;
Fractionner les repas ;
Humidifier l'air de la chambre ;
Donner du paracétamol en cas de fièvre ;
Donner un antitussif au début de la maladie quand la toux est sèche. Dès qu'elle devient grasse, cesser de le donner. Il faut respecter la toux grasse car elle permet l'évacuation des sécrétions bronchiques ;
Prévenir le médecin si le nourrisson de moins de 6 mois ne peut pas boire plus de la moitié de son biberon sans vomir ;
Ne pas fumer en présence de l'enfant ou dans une pièce où il peut séjourner ;
Se laver les mains avant de s'occuper de l'enfant ;
Porter un masque en cas de rhume.
Les antibiotiques n'ont pas d'intérêt dans cette maladie virale (le VRS ou virus respiratoire syncitial est en cause dans 70% des cas)

Ne pas s'inquiéter si l'enfant tousse longtemps. La toux après une bronchiolite dure au moins 15 jours sinon plus…

Le médecin :

Le médecin prescrira le traitement du catarrhe ORL initial : lavages de nez, aspiration des sécrétions nasales, désinfection rhino-pharyngée, fluidifiants des sécrétions (dont l'intérêt est discuté), humidification de l'air de la chambre.

Si les signes pulmonaires se confirment, le médecin prescrira un traitement dilatateur des bronches (Ventoline) par l'intermédiaire d'une chambre d'inhalation qui facilite l'administration chez les petits enfants (Babyhaler). Ce traitement n'est pas toujours efficace dans la bronchiolite. S'il l'est, il faut le continuer quelques jours.

Les corticoïdes sont parfois essayés mais la preuve de leur efficacité n'a pas été apportée

Si une surinfection est suspectée, après réalisation d'une radiographie des poumons, le médecin peut prescrire un antibiotique et parfois des séances d'aérosols.

La kinésithérapie respiratoire est le traitement le plus naturel des bronchiolites du nourrisson qui a des bronches très étroites vite encombrées, et ne sait pas tousser.

En cas d'aggravation malgré ce traitement ou en cas de terrain fragile (nourrissons de moins de 3 mois présentant un risque d'apnées), l'hospitalisation s'impose.

Le traitement hospitalier comporte :

L'humidification de l'air inhalé ;
Les aérosols d'oxygène avec des agents mouillants, des broncho-dilatateurs (Ventoline), des corticoïdes inhalés ;
Le gavage gastrique ou l'alimentation parentérale ;
L'antibiothérapie pour prévenir une surinfection pulmonaire ;
Le traitement postural : bébé installé en position semi-assise ;
La kinésithérapie respiratoire : flux expiratoire, drainage postural.
La ventilation assistée est parfois nécessaire après intubation trachéale.

Cette affection doit être traitée sérieusement car la mortalité n'est pas négligeable (de l'ordre de 5%) à la suite de complications : pneumothorax, insuffisance cardiaque, surinfection bactérienne.

Kinésithérapie respiratoire : les techniques d'accélération du flux expiratoire

Les gestes de kinésithérapie respiratoire peuvent vous paraître brutaux, pourtant ils sont indolores et très efficaces. Le kinésithérapeute va aider votre enfant à désencombrer ses voies aériennes. Il va utiliser la souplesse du thorax à cet âge pour obliger les sécrétions à remonter. Aux anciennes techniques de "clapping", se sont substituées des manoeuvres de désencombrement respiratoire. En appuyant pendant l'expiration sur le thorax et l'abdomen de l'enfant, le kinésithérapeute fait remonter les sécrétions du poumon vers la bouche et le force à cracher (flux expiratoire forcé). Ces séances durent 15 à 20 minutes, 1 à 2 fois par jour, pendant environ 6 jours, dimanches et jours fériés compris. Elles sont prises en charge par la Sécurité sociale. Après le passage du kinésithérapeute, le soulagement de l'enfant est visible et sa respiration facilitée.
Revenir en haut Aller en bas
https://etremamande.bbactif.com
 
bronchiolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
etremamande.bbactif.com :: bebe/grossesse/organisatio/debat :: NOS ENFANTS :: maladies infantiles :: bronchiolite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser